Je suis envahi par les fourmis ! Comment faire ? Fourmis et nourriture

Dès l’arrivé du printemps, les fourmis font leur apparition dans les habitations ! Elles envahissent vos cuisines, garde- manger, vos salles de bain… Bien qu’elles soient complétement inoffensives, la présence d’une colonie peut vite devenir envahissante.

 Pourquoi s’incrustent -t-elles ? 

Une fois l’hiver finit, les fourmis sont à la recherche de nourriture pour leur colonie. Elles sont attirées par le sucre et cherchent les déchets ménagers qu’elles peuvent trouver dans votre cuisine, vers le garde-manger ou encore les poubelles. Elles se faufilent par les fenêtres et les cadres de portes, par les fissures de la maison ou encore les conduites d’eau.

Les fourmis peuvent aussi envahir vos plantes d’intérieur, attirées par les pucerons, elles viennent faire leur nid dans la terre.

 Comment savoir et comment agir ?

Avant d’envahir votre maison, les fourmis envoient des éclaireuses qui ont la charge de trouver de la nourriture. Si vous en apercevez seulement quelques-unes éliminez-les rapidement. Si ces fourmis éclaireuses passent inaperçues, vous verrez bientôt apparaitre de nombreuses fourmis en procession (se déplaçant en ligne).

Eliminer les fourmis éclaireuses

En effet certaines espèces de fourmis créent une piste jusqu’à une source de nourriture en déposant des phéromones. Ces phéromones attirent les autres fourmis de la colonie et leur indiquent l’emplacement de la source de nourriture. Repérez au plus vite le point d’accès à votre maison (fissures, plinthes…) pour le condamner (à l’aide de silicone par exemple) et arrêter l’invasion.

Des fourmis qui sortent des fissures de murs ou du plafond est un signe de grande infestation avec probablement un nid caché dans la maison. En général les fourmis aiment faire leur nid dans les murs ou endroits sombres. La meilleure solution est de déposez le gel contre les fourmis au niveau des lieux d’entrée et de sortie des fourmis.

Vérifiez si les fourmis ne se sont pas installées dans vos plantes d’appartement ou ne s’occupent pas de pucerons  qui seraient dans vos plantes. Il suffit alors généralement d’arroser beaucoup ou de laisser sécher la terre (en fonction de ce qui ne tue pas la plante) en la mettant à l’extérieur pour que les fourmis partent.

Dès lors que vous apercevez plus d’une dizaine de fourmis, l’invasion est déjà bien en place, il faut réagir rapidement avec des solutions achetées dans le commerce ou en faisant appel à un désinsectiseur.

 Comment prévenir l’invasion de fourmis ?

invasion fourmis> Nettoyez votre cuisine très régulièrement et évitez de laisser traîner de la nourriture: par exemple, videz régulièrement votre grille-pain de ses miettes, lavez votre vaisselle à la fin de chaque repas.

> Nettoyez l’intérieur des placards, les coins sombres et les surfaces de votre cuisine avec une éponge imprégnée d’eau de Javel.

> Évitez de maintenir dans la maison des endroits chauds qui ne sont pas aérés ni éclairés. Si elles restent en grand nombre dans votre maison l’été, posez des ventilateurs.

> Veillez à l’étanchéité de votre maison : bouchez les fissures, rebords de fenêtres, cadres de portes… Tout ce qui permettrait aux fourmis de s’installer chez vous

> Nettoyez les gouttières, lieu idéal pour les fourmis afin d’y trouver leurs matériaux pour fabriquer leur nid sous la terre.

> Inspectez votre cheminée et vérifiez votre plomberie, les conduits des tuyaux sont souvent des accès privilégiés pour ces insectes

> Pour vous protéger des fourmis charpentières (présentes sur tout le territoire français), éloignez votre bois de chauffage de la maison et ne laissez pas traîner du bois pourri

 Les solutions PROTECTA contre les fourmis, à base de matières actives naturellement présentes dans l’environnement ! CAB

gel fourmis

Gel appât tube :

  • Le gel attire les fourmis qui vont s’en répandre sur le corps et le ramener à la fourmilière causant la mort de toute la colonie en quelques jours.
  • Application précise sur les lieux de passage.
  • Avantages : Délivre un gel insecticide qui est emmené par les fourmis jusque dans la fourmilière. Étant donné que le gel insecticide reste à l’air libre, celui-ci est recommandé pour les endroits cachés ou difficiles d’accès.

Insecticide 2 en 1: 

  • Procure un effet choc et empêche la ré-infestation grâce au pyrèthre végétal.
  • Application : Pulvériser au sol, sur tous les lieux de passage ou les endroits pouvant être fréquentés par ces insectes (bas de porte, plinthes, fenêtre, etc.), puis pulvériser sur les murs, jusqu’à une hauteur de 1 m environ (utilisable aussi en basse-cour). 750 ml de produit traite 20 à 30 m².
  • Avantages : Si vous souhaitez empêcher quelques individus de se faufiler dans votre maison et éviter une ré-infestation. Ce produit insecticide se diffuse sur les seuils de portes, les encadrements de fenêtres et tous les lieux de passage des fourmis. Il est utilisable à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison.

 

pulvérisateur fourmis

poudreur fourmis

Poudre insecticide 2 en 1:

  • Le pyrèthre végétal va éliminer immédiatement les fourmis et autres rampants grâce à son effet choc et la terre de diatomée empêche leur retour au court du temps, en constituant un environnement hostile à la survie des insectes.
  • Application : Saupoudrer les lieux de passage ou les endroits pouvant être fréquentés par les fourmis (utilisable aussi en basse-cour). Dosage : 40 g/m² .
  • Avantages : Anti ré-infestation

Terre de diatomée :

  • Créé une barrière à l’installation et au développement des fourmis, de leurs larves et de leurs œufs.
  • Application : Appliquer au minimum 50 g/m² dans les lieux de passage et les zones fréquentées par les fourmis et autres insectes rampants : bords des fenêtres, bas de portes, entrées de gardemanger, pourtours des poubelles, fissures, terrasses et sur la fourmilière (si elle est visible).
  • Avantages : Protège également contre de nombreux insectes rampants et les parasites de l’environnement des animaux domestiques (puces, tiques, punaises de lit, blattes, poissons d’argent, poux rouges…).

terre de diatomée