PROTECTA, soucieuse de l’environnement, développe chaque année des gammes complètes de pièges écologiques qui fonctionnent avec des phéromones.

Mais qu’est qu’une phéromone ?

Les phéromones sont des molécules sécrétées par un être vivant (insectes, hommes, animaux) qui provoque des réactions comportementales ou physiologiques spécifiques chez un individu de la même espèce. Il existe différents types de phéromones, comme les phéromones sexuelles qui sont émises le plus souvent par les femelles pour attirer les mâles.

Pendant la saison de reproduction, les insectes femelles sécrètent ces substances afin d’attirer les mâles. C’est ce que nous allons reproduire grâce à un diffuseur, qui émet une phéromone de synthèse. Les mâles attirés par la phéromone, sont alors capturés dans le piège ce qui limite le développement du ravageur.

En protection des plantes, l’utilisation des phéromones est maintenant une pratique alternative courante par les professionnels et les amateurs de jardin.

Deux types deux pièges sont utilisés:

 

Le piège FUNEL: Les papillons mâles volent autour de la capsule de phéromone située sous le couvercle, qui émet l’odeur du papillon femelle.Épuisés, ils finissent par tomber dans l’entonnoir et se retrouvent piégés. Ils se noient alors dans le liquide versé au fond du seau.

 

Le piège DELTA:  Un piège en forme de “maisonnette” contenant un fond englué. La phéromone se dépose au milieu du fond englué sur le “sol” de la maisonnette. Elle va attirer les papillons mâles qui vont rester collé au piège. Le piège est résistant aux intempéries.

 

Comment choisir la bonne combinaison ?

ETAPE 1: CHOISIR LA PHÉROMONE ADAPTÉE AU RAVAGEUR CIBLÉ

ETAPE 2: CHOISIR LE PIÈGE ADAPTÉ (Présent sur le visuel de la phéromone)

 

pheromones