YoutubeTerre de diatomée

La Terre de Diatomée, non transformée, est composée de terre issue de carrière de fossiles d’algues marines microscopiques. Cette poudre naturelle et écologique possède de nombreuses qualités :

Comme anti-insectes :

Les ravageurs comme le poux rouge ainsi que les nuisibles rampants (fourmis, blattes, puces…) se couvrent le corps de poudre par leurs propres mouvements. Celle-ci se fixe sur leur carapace. Le pouvoir d’absorptions puissant de la poudre conduit à l’enlèvement des lipides de la cuticule qui entraine le dessèchement des insectes qui meurent ensuite rapidement sous quelques heures. En cas de basses températures ou d’augmentation de l’humidité, l’action peut être retardée de 1 – 2 jours.
La poudre n’induit pas de phénomène de résistance.

 1.Pour la maison :habitat

L’utilisation de la terre de diatomée comme anti-insectes maison naturel est probablement la plus répandu.

  • Punaises de lit: Saupoudrez votre matelas des deux côtés, laissez agir puis aspirer la poudre.
  • Fourmis: Appliquer dans les lieux de passage et les zones fréquentées par les fourmis et autres insectes rampants : bords des fenêtres, bas de portes, entrées de garde-manger, pourtours des poubelles, fissures, terrasses et sur la fourmilière (si elle est visible).
  • Cafards, poissons d’argent et puces: saupoudrez les zones concernées.

chat et chien

 2.Pour les animaux : 

La terre de diatomée est efficace contre les puces et les tiques, elle protège vos animaux et leur environnement.

  • Puces & tiques: saupoudrez de la terre de diatomée chez vous, à l’intérieur et à l’extérieur, en faisant attention plus particulièrement aux tapis et aux recoins de votre logement susceptibles d’abriter ces parasites.

 3.Basse-cour :  terre de diatomee

L’utilisation régulière de la Terre diatomée en écurie, litière, étable, poulailler, clapier et autres dépendances de la ferme telles que les granges,  permet de préserver  les bâtiments  des infestations de poux et d’acariens. Elle empêche aussi la prolifération de mouches (séchage des excréments).

  • Poux rouge, acariens: Saupoudrer le produit contre les murs, le sol, les litières, sur l’animal en évitant la tête. 

Autre usage :

Verre renversé

4. La terre de diatomée pour absorber les liquides dans la maison 

Un peu d’huile sur le sol, un produit ménager qui a débordé, la terre de diatomée rend vos taches plus faciles à nettoyer.

  • Saupoudrez une couche de diatomée, elle s’humidifiera rapidement en extrayant le liquide présent sur la surface.
  • Laissez sécher puis aspirez ou bien enlevez la terre mouillée. Attention, mouillée, il y aura forcément des restes à aspirez plus tard.

5. Pour absorber l’urine dans les litièresLITIERE

Comme nous avons vu plus haut, la terre de diatomée possède des vertus absorbantes.  Cela peut être précieux quand il s’agit de recueillir l’urine de votre compagnon à quatre pattes. La poudre peut absorber plus d’une fois son poids en eau.

  • Ajouter simplement la poudre dans la litière pour plus d’absorption et moins d’odeur.

Chaussures

 

6. La terre de diatomée pour désodoriser les chaussures mais pas que ! 

Faîte disparaître les mauvaises odeurs de vos chaussures avec seulement un peu de poudre ! Il suffit de saupoudrer l’intérieur de vos chaussures.

La terre de diatomée est aussi efficace pour toutes les mauvaises odeurs, comme celles de vos poubelles ou encore de votre frigo, il suffit de mettre une petite coupelle près de la zone à traiter.

7. La terre de diatomée pour nettoyer et faire briller

Argenterie

Abrasive, mais en finesse, la terre de diatomée fait des merveilles sur le cuivre, l’inox, le cuivre, et toute l’argenterie. Faites une pâte avec un peu d’eau, frottez et rincez.