La punaise de lit : Mais qui est-elle ? 

punaise de lit

La punaises de lit ou Cimex Lectularius, est un insecte hématophage (qui se nourrit de sang). De couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati,  elle mesure entre 5 et 8 mm de long.

Sa durée de vie est de 5 à 6 mois, mais elle peut vivre sans manger jusqu’à 1 an et demi, voire 2 ans lorsqu’elle se met en état de dormance. Elle ne vole pas, ne saute pas et se déplace à la vitesse d’une fourmi.

La punaise de lit peut importe son stade d’évolution se nourrit 1 fois par semaine, en moyenne, essentiellement de sang humain. Les larves en ont besoin pour devenir adulte, et les femelles pour se reproduire. En règle générale son activité est principalement nocturne, cependant, une femelle affamée peut piquer le jour.

Normalement la punaise de lit rentre en période de reproduction lorsque les beaux jours reviennent, au printemps, et hiberne l’hiver. Cependant, l’utilisation du chauffage dans nos habitations semble perturber leur cycle et les punaises de lit sont aujourd’hui actives toute l’année, avec tout de même une légère baisse l’hiver.

 Comment les punaises de lit arrivent chez vous ? 

Sachez tout d’abord que les punaises de lit ne sont pas dans votre maison à cause d’un manque d’hygiène.

Les punaises de lit se nourrissant principalement de sang humain sont alors présentes là où nous vivons. Elles sont principalement véhiculées par l’homme : par ses affaires (valises, les sacoches, les malles…) ou en cas de déménagement par le mobilier.

Les causes d’une infestation sont alors diverses un séjour à l’hôtel, un déménagement,  l’achat de meuble d’occasion, des trous dans les murs…

 Où se réfugient t-elles ? 

Dans 70% des cas la punaise de lit s’installe et pond ses œufs dans les sommiers, les matelas et les têtes de lit.

Mais elle peuvent également s’installer dans tous les recoins sombres de votre habitation, tels que les meubles, les fissures des murs, du plancher et du mobilier, les coutures des rideaux, les prises électriques, les plinthes, les moulures…

A savoir que les refuges sont toujours situés près de sa proie, c’est à dire nous !

 Comment les repérer ? boutons punaises de lit

Des piqûres visibles : des traces rouges qui démangent ou non. Généralement on aperçoit des piqûres groupées au même endroit sur la peau, souvent les bras, les jambes et le dos.

De petites tâches noires sur les draps, le matelas, le sommier ou encore le sol ou les murs. Ces petits points de sang digéré sont en réalité les déjections des insectes, qui les déposent en dehors de leurs cachettes.

De fines traînées de sang sur les draps. Elles sont causées par l’écrasement des punaises pendant le sommeil des personnes touchées.

 Comment s’en débarrasser ? 

Aspirer minutieusement. Et dans tous les recoins de votre habitation. Plinthes, interstices entre les lames de parquet, n’oubliez aucune cachette potentielle ! Attention, l’aspirateur ne tue pas les punaises, qui pourraient en ressortir et ainsi contaminer d’autres pièces de l’habitat. Après chaque aspiration, le conduit et les embouts doivent être nettoyés, et le sac fermé hermétiquement avant d’être jeté dans une poubelle extérieure. Conseil : aspirer de l’insecticide en poudre ou en pulvériser dans le conduit une fois l’appareil débranché.

Laver tout le linge et les revêtements textiles qui le supportent en machine à 60°C. Pour les textiles les plus délicats, une congélation à -20°C peut être efficace si elle dure au minimum 72h.

Se débarrasser des meubles infestés (en dernier recours). Toutefois, il convient de bien s’assurer qu’ils seront déposés directement à la déchetterie pour être détruits.

 Prévenir l’infestation de punaises de lit :

– Éliminez le désordre.

– Passez souvent l’aspirateur, y compris sous les lits et derrière la tête de lit.

– Inspectez et nettoyer les articles et vêtements usagés que vous vous procurez.

– Boucher toutes les fissures et les crevasses sur les cadres de lit, entre les plinthes et dans les murs, les plafonds, les fenêtres, les cadres de porte et les meubles.

– Utiliser de l’alcool, du nettoyant pour vitres ou des lingettes humides afin de vérifier si les taches sont des excréments de punaises de lit (si les taches deviennent brun-rouge en les frottant, il est probable que ce soit des excréments).

 Les solutions PROTECTA :

Punaise de litL’insecticide 2 en 1 PUNAISES DE LIT élimine efficacement et rapidement les punaises de lit dans votre intérieur. Il est constitué de 2 composants présents dans l’environnement : le pyrèthre végétal et la terre de diatomée. Le pyrèthre végétal confère un effet choc à l’insecticide et la terre de diatomée empêche le retour des punaises de lit et insectes rampants, en constituant un environnement hostile à la survie des insectes. Le produit forme un dépôt minéral agissant comme une barrière qui empêche les insectes de se développer. Efficace sur insectes, larves et œufs.

Vaporiser une fine couche dans les endroits de refuge des punaises de lit : sur le matelas, insister au niveau des coutures du matelas, pieds de lits et meubles, plinthes, etc. Renouveler l’opération au bout de 8 semaines.

En savoir plus

terre de diatoméeLa terre de Diatomée. Composé à partir d’algues microscopiques fossilisées, ce produit est un insecticide naturel puissant. Lorsqu’elle est disposée sur le passage des punaises, elle se fixe sur elles et les tue par déshydratation en 5 à 15 jours. Pour la manipuler, veillez cependant à porter un masque pour ne pas l’inhaler, elle pourrait être toxique. Idem pour les animaux de compagnie.

Saupoudrez environ 20 g/m² sur votre matelas (sur les 2 côtés), sur les tapis, sur la moquette et dans les coins de la pièce. Attendez 6 à 8 jours. Passer l’aspirateur. Renouveler l’opération au bout de 4 semaines de manière préventive. Détruit punaises adultes et larves.

En savoir plus